Crédit: ANMONM Hongrie
Partager sur :

Le 80e anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie, le 8 mai à Budapest

08 mai 2025 Commémorations
Vue 7 fois

 

L'Association des Décorés Hongrois de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite et la délégation hongroise du Souvenir Francais a célèbré,  la chute du fascisme allemand et le jour de la Victoire.

Après les discours commémoratifs de l’Ambassadeur de la République française en Hongrie M. Jonathan Lacote et du président de l’Association des décorés et délégué du Souvenir Français en Hongrie M. István Boros, un objet commémoratif a été remis et installé dans le salon de la pâtisserie Gerbeaud à Budapest.

Entre 1942 et 1944, la maison Gerbeaud a offert du travail à une douzaine de soldats français qui s’étaient évadés des camps de prisonniers allemands et avaient trouvé refuge en Hongrie. Les autorités hongroises de l’époque leur avaient apporté leur soutien, la Hongrie n’étant pas en état de guerre avec la France.

Le centre des réfugiés français se trouvait à Balatonboglár, où un lieu de mémoire retrace aujourd’hui leurs conditions de vie. Plusieurs anciens prisonniers ont ensuite combattu en Slovaquie et en Yougoslavie en tant que partisans contre les forces allemandes, et certains ont traversé la Roumanie et la Turquie pour rejoindre l’armée française dirigée par le général de Gaulle.

C’est l’histoire de la maison Gerbeaud et son esprit d’accueil qui justifient le choix de ce lieu emblématique, au cœur de Budapest, pour se souvenir, de la victoire sur le fascisme, des souffrances indicibles endurées et des victimes tombées.

 

Légendes photos de g à d : 

M. l’Ambassadeur Jonahtan Lacote,

M. Jehann Hartmann attaché de défense adjoint

M. István Boros président de l’Association et délégué SF

les éléves du Lycée de Premontrei de Gödöllő

 

 




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.